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Spiderbeam (fr) P1/5

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Photo1 - La Spiderbeam à 12m du sol

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Historique de la Spiderbeam



Lundi 03 septembre 2007


La
Spiderbeam est une antenne révolutionnaire, largement utilisée en portable dans les DXpéditions, son poids ultra léger (6.5kg) la classe parmi les antennes favorites. On peut également l'installer en fixe, à la maison, ce qui lui fait prendre un poids d'environ 11kg qui s'explique par l'utilisation renforcée, des tubes en fibre de verre et des parties métalliques en alu d'une épaisseur de 2mm.

Elle se présente comme une antenne yagi tribande ou multibande, pour ma part j'ai opté pour une 5bandes 10-12-15-17 et 20m renforcée. Son design est vraiment particulier, elle se compose de deux grands croisillons en fibre de verre, qui font offices de boom et d'écarteurs pour la fixation des éléments conducteurs filaires:

* Radiateurs 10m, 12m, 15m, 17m et 20m,
* Réflecteurs 10m, 12m, 15m, 17m et 20m
* Directeurs 2x10m, 15m et 20m


La spiderbeam conçu par
Con/DF4SA est une variante de la G4ZU ou "Bird-yagi", n'ayant aucune documentation disponible pour la conception d'une antenne multibande de ce type, il décida d'en concevoir une lui-même. Dans ce projet, plusieurs radioamateurs ont apporté leur aide précieuse et notamment: DF4RD, DF9GR, DJ6LE, DL6LAU, HA1AG, HB9ABX, W4RNL, WA4VZQ.

Les remerciements vont également à ceux qui ont aidé à traduire ce document en d'autres langues:
G3SHF (& Team), 9A6C, BG7IGG, CT1IUA, CT3EE, EA2PA, F2LZ, F4ANJ, F5IJT, F6IIE, G3MRC, HB9ABX, I0SKK, IZ5DIY, JA1KJW, LX2AJ, OH6NT, OK1DMU, OZ8A, PB0P, PC2T, PE2RID, S51TA, S57XX, SM0ETT, SM0JZT, RA3TT, RV3DA, YC0CRA, YU1QT.

Photo2 - Magnifique vue sur la Spiderbeam

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Photo3 - Une autre vue de la Spiderbeam

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Assemblage de la plate-forme

Lundi 03 septembre 2007


L'assemblage est la partie la plus délicate, le manuel de montage en français est vraiment explicite on ne saurait faire mieux (
j'en profite pour remercier humblement nos traducteurs qui nous ont fait là, un travail d'excellence, je m'y suis attelé il y a un an, ne sachant pas que nos amis F2LZ, F4ANJ, F5IJT, et F6IIE nous avaient déjà ouverts la voie).

Ci-dessous, quelques photos en vrac de cette opération.

Photo4 - Plan de travail

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Photo 4
Le matériel tient sur une table de jardin, une pince d'électricien, un jeu de clés plates et à oeil pour le serrage des boulons de 6x55mm en inox.

Photo 5
La plate-forme est rapidement assemblée, elle se compose de 2 plaques en alu de 220mm de côté par 2mm d'épaisseur. On peut remarquer la finesse et la précision de l'usinage des pièces permettant la fixation des morceaux de tubes alu ainsi que le serrage de l'ensemble au mât, par colliers inox.

Photo5 - La plate-forme principale

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Photo6 - Insertion des entretoises en alu

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Photo 6
L'insertion des entretoises en petit tube alu de 10mm de diamètre, à l'intérieur des tubes alu de 175mm de long, au diamètre de 40mm, d'une épaisseur de 2mm.

Photo 7
Les enrouleurs sur lesquels sont réunis tous les éléments conducteurs de la Spiderbeam, radiateurs, réflecteurs et directeurs.

Photo7 - Les conducteurs filaires

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Fabrication du Transfo symétrique


L'anneau en tore de ferrite est de type FT-240-61, on bobinera sur cet anneau 12 spires (6 spires dans un sens et 6 dans le sens inverse) en petit câble coaxial qui auront pour effet d'empêcher le courant de circuler sur le conducteur externe (gaine), et donnera donc pour résultat un bon couplage de l'antenne symétrique avec le câble coaxial non symétrique.

Photo 8
L'anneau de ferrite et son boitier dans lequel il sera hermétiquement enfermé.
Enroulement du câble coaxial, 6 spires à gauche, puis 6 spires en enroulement inverse à droite, le tout maintenu serré par du ruban d'électricien ou mieux encore, avec des attaches en plastique qu'on peut facilement se procurer dans n'importe quelle quincaillerie.

Photo8 - L'anneau de ferrite et son boîtier

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Photo9 - Un minimum d'outillage est requis

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Photo 9
Aucun outillage spécial n'est requis pour la construction du transfo, il est important de maintenir les enroulements du câble coaxial, bien serrés et bien répartis sur l'anneau de ferrite.

Photo 10
Voici comment se présentera le transfo, une fois les soudures des cosses terminées.
Les connections du haut sont dédoublées pour permettre l'alimentation des radiateurs 10-15 et 20m.

Au bas, sur la douille coaxiale SO-239, les soudures de l'âme et de la tresse coaxiale, devront être soigneusement réalisées.

Photo10 - Le transfo une fois les soudures achevées

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Photo11 - Dédoublement des connections alimentant les radiateurs 10-15-20m

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Photo 11
Une vue agrandie des connections, les cosses une fois soudées, sont fermement boulonnées sur le boitier, avec des joints d'étanchéité à l'intérieur et à l'extérieur du boitier afin de préserver le transfo de toute infiltration d'eau, nuisible au bon fonctionnement de l'aérien.

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